mardi 26 juillet 2016

Le choix d'un livre

Choisir un livre pour moi c'est comme choisir un vêtement, il doit m'aller, me correspondre.

Quand on regarde les titres de ma bibliothèque on apprend un peu de moi.
Les choix que je fais ne sont jamais anodins, ce sont mes questionnements, mes envies, mes découvertes...

D'ailleurs, je m'étonne toujours de rentrer dans des maisons sans bibliothèque, cela me laisse perplexe.

Je sais qu'on peut lire de tout sur les écrans maintenant mais je ne sais pas, le livre pour moi reste un objet baigné d'histoire, il respire.

J'adore lire des livres de poche car un livre, je dois pouvoir le balader partout dans ma chambre, dans le bus, à la plage, au boulot, chez le médecin,  il ne doit pas être trop épais, pas trop lourd, il doit être discret. C'est comme une complicité qui se crée entre cet objet et moi.

J'aime avoir mes propres livres, les lire, les relire, les annoter, les griffonner.

Je pourrais passer des heures dans des librairies, je pourrais acheter compulsivement des livres, j'adore lire, encore et toujours.

Mes choix de livres correspondent à des étapes:
1- Mon état d'esprit: je choisis le livre en fonction de ma vie, du moment, de l'humeur dans laquelle je me trouve.
2-Il faut que la couverture m'appelle, la couverture à une importance, la photo, le titre, le titre doit  "me parler ", attiser ma curiosité.
3- Je lis l'arrière du livre, le quatrième de couverture, il faut que le style soit simple, m'accroche et me donne envie d'ouvrir le livre.
4- Si ces étapes sont  passées alors je feuillette le livre, je lis un passage, et là je décide de l'acheter ou de le reposer.

Et lorsque j'aime un livre, je suis capable de lire tous les livres que l'auteur a écrit, comme pour mieux comprendre, un besoin de comparer, de prolonger le plaisir de ma première lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire